Vigneux bombardée... de tweets de Benjamin Cauchy

Updated: Oct 12, 2019


Ce week-end nous commémorons le 75ème anniversaire de la libération de la commune du joug nazi. Vendredi soir avait lieu le vernissage des expositions au centre George Brassens. Plusieurs cérémonies, un repas et un concert sont organisés dimanche pour clore ces trois journées. Au même moment, Benjamin Cauchy, toulousain souvent dépeint comme proche de "l'ultra-droite", bombarde Twitter de publications au sujet de notre commune.


Qui est-il ? Porte-parole gilet jaune autoproclamé encarté DLF, ex syndicaliste à l'UNI, ex élu UMP de Laon, il se serait rapproché, une fois installé dans le sud, de membres de l'UCODEL, groupuscule d'obédience néonazie, avant de devenir le porte-parole de Débout la France, parti de Nicolas Dupont-Aignan.


Que veut-t-il ? Après la rupture avec la majorité municipale post mise en examen de Serge Poinsot, son parti affiche ses prétentions sur la ville. Une cible stratégique pour un député fragilisé ne devant son élection qu'aux scores réalisés sur deux villes, ayant perdu la tête de l'agglomération Val d'Yerres Val de Seine et défait aux élections européennes...


Tweets publics de Benjamin Cauchy


Qui devrait-il soutenir ? Son parti, Ouiza Haddad, suppléante de Nicolas Dupont-Aignan, et les deux élus ex FN/RBM, se sont dès 2018 lancés dans la campagne. Leur candidat, connu depuis avril 2019, est Frédéric Latour. Le seul indice de cette affiliation est le graphisme similaire des tracts. Rien ne l'indique aux vigneusiens noir sur blanc.


Tracts publiés par Lisa Haddad et Frédéric Latour sur Twitter


Frédéric Latour, acculé à la transparence ? Frédéric Latour a ainsi choisi de dissimuler ses liens avec un député allié au second tour des élections présidentielles à Marine Le Pen, coutumier de dérapages (face à Ali Baddou, Patrick Cohen, à Orly, sur l'esplanade de Notre-Dame de Paris...) et se voulant proche d'Eric Zemmour, invité à Yerres. Ce manque de transparence sur le terrain et les tracts a été dénoncé par l'investi LaREM, Florent Pécassou, et ses soutiens.


Tracts publics de Florent Pécassou sur Facebook


Délégué de Nicolas Dupont-Aignan aux élections européennes, Frédéric Latour assume plus clairement aujourd'hui ses liens avec DLF et le député sur les réseaux sociaux. Des photos de sa réunion d'équipe organisée autour de Nicolas Dupont-Aignan 6 mois après son entrée en campagne ont ainsi été publiées. Mais, cette réalité sera-t-elle lisible de tous sur les prochains tracts ? Rien n'est moins sûr.


Tweet public de Frédéric Latour



273 views