Vers la multiplication des maisons de santé ?


Les pôles et maisons de santé pluriprofessionnelles ont été introduits dans le code de la santé publique en 2007. Ces structures entendent faire converger les attentes de patients en terme de médecine de proximité, parfois juqu'à 20h, et celle des professionnels libéraux pour soulager leurs charges. La Ministre Agnès Buzyn vise leur multiplication avec un soutien financier en hausse de 96,7% par rapport à l’année dernière.


Après un permis de construire déposé en juin 2017, une nouvelle maison de santé pluridisciplinaire a ouvert en lieu et place de la boulangerie du centre commercial Intermarché de Vigneux-sur-Seine. Si elle n'accueille à son ouverture qu'un médecin généraliste. 5 confrères, dont 1 pneumologue, 3 infirmières et une secrétaire médicale doivent le rejoindre.



Une préfiguration d'un système de santé en pleine réorganisation avec la fin du numerus clausus et l'apparition de nouvelles professions médicales : assistant médicaux et infirmières de pratique avancée.


Une autre maison médicale serait envisagée aux Brique Rouges, d'après ce qui a été dit à la réunion publique le 17 avril dédiée à la rénovation urbaine du quartier.


273 vues