Une rentrée riche en événements

Mis à jour : 1 oct 2019

Forum des associations, le 7 septembre, marqué par un retentissant "couac" de rentrée dans une école de la ville, vide-grenier de l'association Vigneux Week-End, le 15 septembre, inauguration des aménagements autour de la Pierre à Mousseau, le 21 septembre, fête de l'Oly, le 22 septembre, conseil municipal placé sous le signe de la polémique, le 26 septembre... Au delà de nos murs, la Fête des Possibles, et VYVS en rose, ce week-end... Le mois de septembre est toujours un mois à l'actualité chargée rassemblant les forces vives de la commune après la pause estivale.


Inauguration des aménagements de la Pierre à Mousseau (Stéphane Michelot)

Le Forum des Associations fut marqué par le retour d'associations non présentes l'an dernier, mais surtout, par la présence de professeurs de l'école Romain Rolland manifestant en noir leur déconvenue. Que ce soit au niveau de la sectorisation par la municipalité ou de la répartition de rentrée chapeautée par leur hiérarchie, la fermeture d'une classe dans cet établissement REP n'a pas été anticipée. Particulièrement incompréhensible pour l'équipe pédagogique et les parents alors même qu'une nouvelle classe ouvre dans l'école toute proche Joliot Curie. Une école "voisine" de surcroit en léger sous-effectif en CP/CE1 et à la cour encombrée de bungalows faute de place. La réforme permettant de dédoubler 708 classes de CE1 et CP en Essonne ne sera ainsi pas strictement appliquée dans cette école. Elle garde le bénéfice de 2 professeurs en co-intervention mais le seuil des 13 élèves par professeur sera dépassé de quelques élèves. L'explication donnée est celle d'un recrutement insuffisant d'enseignants au niveau départemental "que l'on espère ne pas se reproduire l'année prochaine"... Sur ce dossier, François Durovray (ex LR) et Marie Guévenoux (LaREM) ont été interpellés et sont entrés en dialogue avec la DSDEN pour trouver une solution.


Si certains militants environnementaux ont pu critiquer l'aménagement comme étant "non adapté à un menhir", les vigneusiens étaient nombreux à l'inauguration pour saluer la mise en valeur de la pierre à Mousseau. "Beaucoup passaient jusque là sans la voir." Des plaques rappelant qu'il s'agit d'une trace archéologique du passé préhistorique de la ville, d'un menhir classé monument historique depuis 1889, ont été dévoilées. "On espère qu'elle ne sera pas à nouveau taguée" entend-on dans l'assemblée. La société d'Histoire avait érigé un stand pour l'occasion rappelant la disparition de nombreux monuments dans la ville : la Magnanerie, alors que Serge Poinsot était maire, plusieurs châteaux, bien avant lui...


La rentrée est aussi politique avec un premier conseil municipal plutôt clersemé. Alors que l'investi LaREM, Florent Pécassou, a diffusé son premier tract, un appel à l'engagement citoyen pour en finir avec les "petits mensonges et manipulations" politiciens, les deux élues des gauches présentes et les deux élus d'extrême-droite ont essayé de mettre en difficulté une majorité défendant ses choix. Face à Danièle Passarieu (PS), la question des dépenses de l'été et à venir qu'elle juge trop importantes. Le choix de financer la location de locaux pour maintenir la sécurité sociale dans notre ville à la place de l'ancien opticien du quartier. Face à Geneviève Morin (PC), celui de faire de l'eau, comme le veut la loi, une compétence intercommunale. Face à Nelly Viard (ex FN), celui de construire un pigeonnier dans le futur quartier de la Concorde pour y concentrer les excréments et limiter les naissances en prélevant des œufs. Sa peur était et reste que, placé sur un mât, il attire les rats. L'autre soutien de Nicolas Dupont-Aignan et de Frédéric Latour, Jacques Stouvenel (ex RBM), a été hué pour des propos jugés insultants envers les enfants de la ville : « Vos élèves » (ceux de la commune) « ne comprennent pas le français ». Non content de cette provocation, il a aussi imposé à deux reprises le vote à bulletin secret plutôt qu'à main levée. Un jeu d'obstruction retardant la fin du conseil. L'ordre du jour est disponible ici : http://www.mairie-vigneux-sur-seine.fr/IMG/pdf/odj_19-09-26.pdf .