Interdiction du portable pour les écoliers et collégiens

Mis à jour : 31 août 2018

Vols, photos ou enregistrements sans l'accord des protagonistes, visionnage de contenus pour adultes, interruptions de cours, addiction aux écrans, conflits et harcelement en ligne... Le portable, source de sécurité pour les parents qui souhaitent pouvoir joindre à tout moment leurs enfants, est souvent source de problèmes au collège et plus rarement à l'école.


Jusqu'à présent, les établissements pouvaient faire le choix d'autoriser l'usage du portable en dehors des salles de classe. Cela avait été le choix de l'établissement Henri Wallon, à Vigneux-sur-Seine, avant le changement de direction, il y a quelques années.


© Images Google Map

Les députés viennent de donner une consigne claire en adoptant une loi faisant de l'interdiction du portable aux écoliers et aux collègiens une norme. Les défenseurs de cette mesure indiquent qu'il s'agit de sanctuariser les établissements, favoriser la concentration en classe, les interactions sociales et l’activité sportive dans les cours de récréations.


Une rappel à tous nos collégiens ou écoliers de bien garder les portables éteints au fond des sacs et de ne pas les en sortir jusqu'à la fin des cours. La mesure entrera en vigueur pour la rentrée 2018.

32 vues