Géothermie : les riverains sont-ils prévenus des travaux à temps ?

Mis à jour : 26 août 2018

La situation géographique de Vigneux-sur-Seine est favorable à l'usage de la géothermie, une énergie renouvelable ne dépendant pas des conditions climatiques et valorisant la chaleur interne sous-terraine. La Ville a ainsi confié à Idex, filiale de Concordia Energie, la réalisation d'un nouveau forage, l'exploitation de la centrale ainsi que du réseau pour 30 ans. L'objectif de ce projet de 25,3 millions d’euros est de passer, à la Croix Blanche, d'une couverture de 28 % à 60 % d'énergie géothermique et de raccorder des centaines de nouveaux logements et des bâtiments communaux.



Si le développement de cette énergie, encouragée par l'Etat dans le cadre du plan Climat, ne semble pas contestée, la communication autour des travaux pose débat. Ils s'effectuent, cet été, rue Salvador Allende. Les riverains n’ont été prévenu de leur imminence ni par courrier, ni par un quelconque affichage réglementaire préalable dans la rue. Ils ont découvert les palissades, bloquant parfois l'accès à leurs propriétés, en rentrant du travail. Des chantiers ayant été perturbés, des professionnels ayant dû déménager leur matériel en catastrophe, la situation fut assez chaotique et les mécontentements exprimés nombreux. "Ma voisine rentre tard en RER et on ne sait même pas si elle pourra sortir demain sa voiture (plutôt large et longue). Il y a des palissades devant le portail. On ne sait même plus si c'est les ouvriers qui les ont mises là ou si c'est les voisins qui les ont déplacées pour pouvoir passer eux-mêmes chez eux...".


La seule communication de la mairie s'est faite le lendemain par une simple copie du futur journal municipal sans qu'aucune date, ni consigne ne soit donné pour la suite du chantier.