Des collégiens vigneusiens rattachés à Montgeron par manque d'investissement dans notre ville ?


Vigneux-sur-Seine est l'une des deux villes de l’agglomération où la population croît le plus rapidement. L'augmentation du nombre d'élèves a-t-elle été anticipée comme dans d'autres zones plus privilégiées de l'Essonne ? Les parents d'élèves du collège Paul Eluard, classé REP, dénoncent depuis des mois des sureffectifs.


Compétence départementale, le parc des collèges de l’Essonne, avec des établissements REP souvent jugés vétustes, doit s’agrandir à terme pour accueillir de nouveaux élèves. Mais, les nouveaux bâtiments envisagés ne le sont pas dans notre zone géographique.



Aussi, François Durovray, président LR du conseil départemental de l’Essonne où siège également Nicole Poinsot, a annoncé une resectorisation. Un véritable "jeu de chaises musicales" que reconnaît l'intéressé afin d'alléger les effectifs du collège Paul Eluard. Des élèves vigneusiens, de quartiers pavillonnaires, qui auraient du être affectés dans les deux collèges de la ville le seront désormais à Montgeron.


Cela n'a pas satisfait les parents d'élèves, réunis hier soir, qui dénoncent, un nouveau recul de la mixité sociale dans notre ville concomitant au recul des budgets de fonctionnement dans les collèges publics du département, des collèges REP délaissés dans nos villes...


Un nouvel argument à la critique ancienne de sous-investissement du conseil départemental à Vigneux, alors que des financements ont été trouvés à Montgeron pour embellir l'entrée de ville, financer à 50% l'embellissement du centre-ville et bientôt construire une des sept Maisons de l’Essonne...

116 views