Alerte : des rats d'égout remontent par les canalisations (déc.). La piscine ferme (fév.).

Updated: Mar 4, 2019


Les inondations que nous avons subi en pleine ville en 2017, la pollution du lac Montalbot ont déjà mis en lumière le manque d'entretien du réseau d'eaux usées de notre ville, avec amoncellement de détritus illégitimes (serviettes ou lingettes hygiéniques, couches...). En ville, le Syndicat mixte pour l’assainissement des eaux du bassin-versant de l’Yerres (SyAGE) entreprend ainsi la construction d’un bassin de stockage de 500 m3, sous la voirie, afin de réduire les débordements autour de la rue de la Côte-d’Or lors d’épisodes pluvieux.


Dans des quartiers tout aussi inondés lors de ces épisodes, les témoignages se multiplient à présent, rue du président Salvador Allende, rue Pierre Brossollette ou encore rue Georges Bretemps..., faisant état de remontées de rats d'égout par les canalisations. Ceux-ci les rongent même parfois pour venir se mettre au chaud et se nourrir dans votre domicile.



La première prudence est ainsi de rabattre la lunette et le couvercle des toilettes.


L'autre solution trouvée par les habitants est l'installation de clapets anti-retour en amont des évacuations qui donnent sur le réseau. Le coût des travaux pour l'une des résidences concernées est de 1400 euros.


Si nous n'avons pas eu l'échos d'opération de dératisation menée sur le réseau à l'échelle de la ville, nous constatons que du 2 au 11 février, la piscine municipale « Les vagues de la Concorde » a été fermée au public à cause des rongeurs. Il est à noter que le manque de propreté de nos rues pourrait encourager la prolifération de nos visiteurs. Vigilance.

230 views